Accueil  /  Actualités & Publications  /  

Entretien avec Julien Séré, Lauréat d’une bourse UPEC Entrepreneurs

Entretien avec Julien Séré, Lauréat d’une bourse UPEC Entrepreneurs

Initié par le Pôle Entrepreneuriat et soutenu par la Fondation partenariale de l’UPEC et ses mécènes tel que l’entreprise Septodont, le projet de Bourses UPEC Entrepreneurs se concrétise avec l’attribution des premières aides financières.

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants-entrepreneurs de l’UPEC de se consacrer à leur projet de création d’entreprise pendant leur stage, leur année de césure ou à l’issue de leur diplôme.

Pour Julien Séré, l’attribution de cette bourse est une motivation supplémentaire pour doubler ses efforts et parvenir aux résultats escomptés.
Nous l’avons rencontré pour en savoir plus… découvrez son parcours et son projet !

À SEULEMENT 22 ANS, VOUS ÊTES À LA FOIS ÉTUDIANT ET ENTREPRENEUR, POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS EN QUELQUES MOTS ?

En parallèle de mes études en Master 1 en Management et Conseil, puis en Master 2 Innovation et Création d’Entreprise au sein de l’IAE Gustave Eiffel, je suis compositeur pour des artistes rap, pop et pour le cinéma français.

J’ai très vite compris que j’étais destiné à entreprendre et créer des projets. C’est pourquoi je me suis tourné vers le statut national étudiant-entrepreneur en octobre 2021, ce qui m’a permis de bénéficier d’un accompagnement considérable et utile pour le développement de mon projet.

EN QUOI CONSISTE CE PROJET EN DÉVELOPPEMENT ?

Il s’agit d’un label musical, « Rêves Records », que j’ai lancé en 2021. Avec mon associé, nous aspirons à proposer une offre de services à 360 degrés pour des artistes en développement ou tout juste émergents.

L’atout de Rêves Records, c’est les compétences et les qualités que nous avons acquises en travaillant depuis plusieurs années dans l’industrie musicale, en tant que compositeur et manager. La première artiste signée sur notre label cumule déjà 80 000 streams sur la première sortie digitale, et ce en quelques mois seulement.

CONCRÈTEMENT, QUE REPRÉSENTE LA BOURSE UPEC ENTREPRENEURS POUR VOTRE PROJET ?

Ne bénéficiant pas de revenus liés à la création de mon entreprise, je dois pouvoir libérer du temps pour travailler sur mon projet tout en veillant à subvenir aux dépenses quotidiennes, comme tout étudiant. Le programme de substitution de stage et la bourse UPEC Entrepreneurs constituent ainsi une aide incontestable. Grâce à cette bourse, je vais pouvoir continuer de financer petit à petit mon projet, plus sereinement.

Par ailleurs, grâce au programme, je serai à l’initiative d’une action solidaire pour le quartier prioritaire des Rives de la Marne à Saint-Maur des Fossés. Nous allons mettre en place, en partenariat avec Septodont, un concours durant lequel chaque talent musical pourra s’exprimer en direct lors d’un concert. De nombreuses récompenses seront proposées aux gagnants du concours, dont l’enregistrement d’un titre en studio professionnel et du matériel pour jouer ou composer de la musique.

C’est un honneur pour moi de pouvoir bénéficier de cette grande aide du programme UPEC Entrepreneurs, en partenariat avec Septodont. Qu’on croit en mon projet me redonne beaucoup de confiance et m’apporte de la motivation pour doubler mes efforts et parvenir aux résultats escomptés.

POUR CONCLURE, QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERME, LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET ?

À court terme, nous sortons le premier EP de notre artiste Ahma Valentine le 10 mai sur toutes les plateformes de streaming légales.
Un deuxième EP verra aussi le jour à la fin de l’été, pour marquer l’univers et la direction artistique de notre artiste.
De plus, nous sommes actuellement en repérages pour accompagner d’autres projets musicaux.

Notre label est également spécialisé dans l’apport d’affaires pour des artistes souhaitant trouver et négocier un contrat de production et d’édition pour leurs projets. Nous aspirons ainsi à accompagner de plus en plus d’artistes dans ce domaine là, pour trouver les contrats les plus adaptés à leurs besoins et leurs souhaits.
En parallèle, nous allons continuer d’éditer de nombreuses œuvres pour nos auteurs et compositeurs.

À moyen terme, nous souhaitons obtenir un disque d’or en qualité d’éditeur pour l’année 2022, ainsi qu’un disque d’or en qualité de producteur pour l’année 2023.

Autres actualités