Accueil  /  Actualités & Publications  /  

Témoignage d’Oleksandra Lavinda, bénéficiaire du Fonds d’Urgence Ukraine

Témoignage d’Oleksandra Lavinda, bénéficiaire du Fonds d’Urgence Ukraine

Grâce au fonds d’urgence Ukraine, la Fondation UPEC a pu attribuer 3 bourses à 3 étudiantes ukrainiennes. Retrouvez le témoignage d’Oleksandra, l’une des étudiantes bénéficiaires

L’UPEC et sa Fondation se sont mobilisés dès le début de la crise ukrainienne pour accueillir une trentaine d’étudiants réfugiés ukrainiens. Dans ce contexte, la Fondation UPEC est heureuse d’avoir pu attribuer 3 bourses d’une valeur de 300 € à 3 étudiantes ukrainiennes qui ont eu l’opportunité de suivre des cours de français à l’UPEC dès leur arrivée en France au printemps 2022 et ainsi faciliter leur intégration.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos donateurs qui nous ont permis de distribuer ces trois premières bourses solidaires. Pour les trois lauréates, cette bourse est une aide précieuse qui leur permettra demain de poursuivre leur apprentissage du français et leur cursus universitaire dès la rentrée prochaine.

Oleksandra nous a écrit pour nous expliquer ce qu’étudier à l’UPEC et cette bourse lui ont apporté…

« Étudier à l’UPEC a été une expérience formidable. En avril, j’ai été invitée à assister aux cours avec des étudiants français, qui se déroulaient en anglais, afin de voir le dispositif et l’enseignement de l’intérieur. Et déjà en mai, j’ai commencé à suivre des cours de français. Je tiens à remercier mes professeurs Manuel et Lora pour les conférences vivantes et instructives, ainsi que pour les sorties en dehors de l’université.
A la rentrée prochaine, j’envisage d’entrer en année préparatoire au DU afin d’apprendre la langue et de m’intégrer facilement dans la société française. Après cette année, je pourrai aller à l’université et étudier ce que j’aime.
Je remercie également la Fondation de l’Université pour son aide financière. Aujourd’hui, dans une période difficile, la plupart des Ukrainiens ont perdu leur emploi, y compris mes parents. Donc cet argent m’a vraiment aidé à passer un autre mois en France. »

En savoir plus sur le Fonds d’Urgence Ukraine

En savoir plus sur l’accueil des étudiants ukrainiens à l’UPEC

Autres actualités