Accueil  /  Nos actions  /  Environnement, santé et société  /  École Universitaire de Recherche EUR LIVE

École Universitaire de Recherche – EUR LIVE

Former une nouvelle génération d’étudiants aux défis de la vulnérabilité

D’ici 2030 le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus va progresser de 56 %, passant de 962 millions en 2017 à 1,4 milliard. Le vieillissement de la population aura des répercussions sur tous les aspects de la société, y compris dans le marché du travail, dans les domaines de l’éducation, le logement, la santé, les soins de longue durée, la protection sociale, les transports, l’information et la communication.

La vulnérabilité est liée à de multiples facteurs : sanitaires, sociaux, économiques, politiques, culturels et bien sûr environnementaux auxquelles l’EUR-LIVE s’intéresse.

Source : Rapport « Décennie du vieillissement en bonne santé, 2020-2030 », OMS

L’École Universitaire de Recherche LIVE (Life trajectories and health Vulnerability, ANR-18-EUR-0011), est un projet ambitieux, d’envergure internationale s’appuyant sur un consortium multidisciplinaire unique pour étudier l’impact de la pollution environnementale sur la santé et offrant des formations d’excellence par la recherche sur les vulnérabilités.

Nos ambitions

Une contribution
à des préoccupations croissantes des décideurs, des universitaires et de la société dans son ensemble.

Un observatoire transdisciplinaire des vulnérabilités en cours de création

90 étudiants formés
chaque année de 2021 à 2028 en master, doctorat et post doctorat.

3 axes disciplinaires

• Santé & Environnement
  • Économie de la santé & Épidémiologie
  • Santé & Biologie